Président

Chers compatriotes,

Bienvenue sur le site du conseil des guinéens de France (CGF).

Le conseil des Guinéens de France, tout comme les autres conseils installés dans toutes les juridictions diplomatiques et consulaires de la Guinée, est issu d’une volonté politique de notre gouvernement à travers le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, afin de répondre à une des préoccupations de la diaspora guinéenne datant de plusieurs années. Selon la direction des Guinéens de l’étranger, ce projet de création des conseils des Guinéens de l’étranger date de huit (7) ans et n’a pu voir le jour que cette année 2018 . Le processus est d’ailleurs encours dans d’autres juridictions diplomatiques de notre pays. Mais selon certains de nos aînés de la diaspora guinéenne vivant en France, l’attente fut longue, car il y a de cela près de dix-huit (18) ans que notre communauté attendait ce projet de conseil des Guinéens de France et éventuellement le haut conseil des Guinéens de l’étranger.

L’objectif visé par l’État Guinéen, est de nous doter d’une structure qui nous permettra de nous organiser davantage en renforçant nos liens de solidarité, de fraternité, d’unités et de paix, afin de participer activement au développement national de notre patrie.

Le bureau exécutif du conseil élu en date du 20 Janvier 2018 , est vraiment représentatif de la Guinée et des Guinéens de la France. La force des choses a fait que toutes les compositions régionales sont représentées dans ce bureau. Ce qui lui donne la crédibilité de pouvoir parler à tous les Guinéens de la France, afin de faire de cette structure un vrai instrument d’unité , de paix et de solidarité.

Nous sommes conscients de l’énormité des attentes autour du conseil des Guinéens de France et nous œuvrons nuits et jours afin d’être à la hauteur de la confiance de nos compatriotes. Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les Guinéens sans distinction aucune se sentent concernés par le conseil des Guinéens de France . C’est pourquoi nous comptons mettre aussitôt en place un projet d’ouverture du conseil à tous les guinéens désirant apporter leurs savoirs et savoir-faire au conseil, à notre communauté afin de contribuer au développement socio-économique de notre chère Guinée. Ce projet consistera de mettre en place des commissions d’activités que tout(e) guinéen(ne) peut intégrer selon leur domaine de compétence et la commission concernée. Nous allons également installer les antennes du conseil d’abord dans les capitales régionales de la France et éventuellement dans certaines villes selon la concentration de la communauté .

Nous avons beaucoup de projets en cours et nous sommes conscients que nous n’y arriverons pas seuls sans la contribution de tous . Raison pour laquelle nous faisons appel à toutes les bonnes volontés à venir apporter leur pierre à l’édifice.

Notre conseil doit être au service de notre communauté et le moyen pour nous d’identifier l’ensemble de leurs problèmes afin de l’exposer de la meilleure façon que possible à l’État Guinéen. Mais notre conseil ne se limitera pas seulement à l’identification des problèmes de la communauté ; nous allons trouver les solutions qui vont avec .C’est-à-dire que chaque problème identifié sera présenté avec une solution à l’État.

Chers compatriotes, faisons du conseil des Guinéens de France, la référence des conseils des Guinéens de l’étranger , a votre service et à celui de notre pays.

Unissons notre force pour une Guinée meilleure !

Une fois encore bienvenue et bonne navigation.

M . DIALLO Siaka

Président du conseil des Guinéens de France

 

PARCOURS :

Monsieur DIALLO Siaka, est titulaire d’un Master 2 Informatique – Spécialité PLS (Programmation et Logiciels Sûrs) , obtenu en 2011 à l’institut Galilée de Paris 13.

Chef d’entreprise : – ALIMA CONSULTING Al.CO

Depuis 2015 : Chef de Projet EDI Client chez Bolloré Logistics

Monsieur DIALLO Siaka, est chef d’entreprise (Alima Consulting) et son entreprise travaille en sous-traitance avec Bolloré Logistics où lui-même travaille comme chef de projet EDI Client (réalisation des applications de gestions des flux logistiques d’import et export clients et partenaires pour Bolloré) .

De novembre 2014 à septembre 2015 , Monsieur DIALLO Siaka était en mission à la Société Générale, où il a travaillé comme consultant senior Business Process Management (BPM) / ESB SOA. Il a participé à la mise en place des applications de gestions des flux de virements et d’acquisitions des banques et corporates pour la société générale . Il participe également à la réalisation du projet SEPA (Single Europ Payments Areas) . Ce projet consistait à développer une application de gestions et de normalisation des flux de virements de la société générale à la norme Européenne

De mai 2012 à Octobre 2014, il est en mission à la Caisse des dépôts et Consignations, où il intervient comme consultant junior BPM/ ESB Webmethods et participe au développement des applications de gestion et de transfère des flux d’investissements, des cours taux, RH … vers des applications internes et partenaires qui sont alimentées au fil de l’eau.